Pourquoi faut-il ouvrir des comptes dans des néobanques ?

Les néobanques ont fait leur apparition depuis quelques années dans le paysage urbain pour concurrencer les banques classiques, mais elles restent encore un peu méconnues pour les consommateurs.

  • Quels sont leurs avantages ?
  • Quelles sont leurs contraintes ?
  • Que proposent-elles réellement ?
  • Les néobanques sont-elles fiables ?
  • Sont-elles vraiment avantageuses ?

On fait le point pour vous aider à vous y retrouver.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Au fil des années, les besoins des usagers ont évolué en parallèle de la digitalisation de la société. L’accessibilité de services classiques en ligne est une demande réelle qui a à de nombreuses occasions laissé place à de nouveaux marchés.

Les néobanques sont des banques 100% digitales qui sont accessibles grâce à des applications mobiles. Elles permettent de tout gérer grâce à son smartphone.

Il ne faut pas les confondre avec les banques en lignes qui elles sont rattachées à des banques physiques.

Quels sont les avantages des néobanques ?

Le tout premier avantage des néobanques est sans conteste leurs tarifs attractifs. L’absence de bureaux physiques leur permet de faire des économies logistiques importantes et ainsi de proposer des tarifs plus avantageux par rapport à ceux en vigueur dans les banques traditionnelles. 

Les banques classiques ont des coûts supplémentaires à assumer ce qui fait qu’elles proposent des tarifs en conséquence. Les frais bancaires sont d’ailleurs jugés trop élevés par la plupart des consommateurs. Selon divers études et comparatifs, ils sont évalués à 220 euros environ par an. Et ce sans oublier les frais bancaires abusifs régulièrement décriés dans la presse suite à de multiples enquêtes comme celles de 60 millions de consommateurs.

L’un des avantages majeurs est leur simplicité de fonctionnement. La gestion du compte s’effectue au travers d’une application mobile. Au vu de leur importance, ces applications sont optimisées pour procurer la meilleure expérience utilisateur possible en misant sur la simplicité d’utilisation, la fluidité de navigation ou différentes fonctionnalités innovantes pour réponde à leurs besoins comme un système de suivi des dépenses.

Leur accessibilité est également un argument de choix pour les consommateurs. Aucun justificatif n’est demandé pour se créer un compte. Il n’y a donc pas de conditions de revenus ni de vérification des encours bancaires ou une quelconque autre vérification de solvabilité. Ce qui représente une nouvelle option pour les personnes ayant rencontré des incidents de paiement jusqu’à se retrouver interdits bancaires et qui reste très avantageux pour des personnes n’ayant pas de revenus fixes, ou les personnes au chômage.

La rapidité des démarches à effectuer pour ouvrir un compte est également séduisante. Généralement en quelques minutes le compte bancaire est actif et en une semaine montre en main la carte bleue aura été envoyée par la poste.

Quels sont les inconvénients des néobanques ?

Bien évidemment, rien n’est tout rose. Chaque service qui est proposé, chaque produit mis en vente à ses inconvénients, les néobanques malgré les nombreux avantages qu’elles proposent, ne font pas exception. Heureusement pour elles, leurs nombreux avantages les compensent largement. 

Les deux plus gros inconvénients à relever sont l’absence de découvert autorisé et le service client plus limité. En effet, les néobanques n’ayant pas de locaux physiques vous n’aurez pas la possibilité d’être mis en relation avec un conseiller bancaire en face à face. Vous ne serez pas laissés à l’abandon pour autant, les néobanques proposent un système d’aide en ligne ou vous pourrez chatter avec un conseiller clientèle qui vous guidera.

Pour ce qui est de l’absence de possibilité d’être à découvert, cela peut sembler être dérisoire même si selon les études 24% des Français se retrouvent à découvert au moins une fois par mois. Le suivi personnalisé des dépenses proposé par les néobanques est entre autres une solution pour pallier à ce problème.

Il faudra également composer avec une offre plus limitée. Là où les banques classiques et les banques en ligne proposent en plus des comptes bancaires de l’épargne, un service de crédit, d’assurance-vie, d’assurance ainsi que la possibilité de se lancer dans la bourse, les néobanques elles restent pour la plupart à la base en ne proposant que des comptes bancaires.

Si vous êtes un amateur de chèques, vous pouvez également être rebuté par l’absence de ce service. Cela peut être en même temps l’occasion de se mettre à la page.

Dernier inconvénient, si les néobanques ne sont pas françaises les RIB qu’elles mettent à disposition seront des RIB dans une autre langue. Les RIB de N26 par exemple sont allemands. Pas de panique cela ne devrait pas avoir la moindre incidence sur vos opérations bancaires.

Les néobanques sont-elles fiables ?

Les néobanques sont digitales à 100%. Le fait de ne pas avoir de présence physique peut faire douter certains consommateurs. Généralement les différentes néobanques en France assurent une garantie sur les dépôts jusqu’à 100 000 euros. 

Pour ce qui est de la sécurisation des données, elles sont généralement cryptées et chaque opération importante se vérifie à l’aide d’un code afin de vérifier que vous êtes bien à l’origine de cette transaction.

À cela s’ajoute de manière générale des notifications d’activité en temps réel pour être tenu informé des transactions en cours.

En cas de perte ou de vol de carte bleue, chaque néobanque met en place un système précis pour vous permettre de bloquer ladite carte afin qu’aucune opération frauduleuse ne puisse avoir lieu. De plus, un service client online est toujours proposé.

Quelles sont les néobanques les plus intéressantes en France ?

Une multitude de néobanques ont vu le jour ces dernières années, il n’est pas facile de choisir celle qui correspondra le mieux à ses besoins. Pour choisir la néobanque la plus adaptée il faut donc bien faire le point sur ses besoins actuels, à court ainsi qu’à long terme. Voici une petite préselection des meilleurs néobanques disponibles en France.

N26

La néobanque allemande Number 26 est considérée comme la meilleure néobanque. Lancée en 2015, elle compte plus de 2 millions de clients dans toute l’Europe dont plus de 600 000 en France. Cette néobanque propose 3 formules différentes. 

La formule classique met à gratuitement à disposition une MasterCard sans aucune condition. On peut opérer gratuitement jusqu’à 5 retraits par mois, au-delà ils seront facturés 2 euros chacun. Les paiements en dehors de la zone euro sont gratuits en revanche les retraits en dehors de la zone euro sont facturés à hauteur de 1,70% de l’opération.

La néobanque mise sur la simplicité, pour effectuer des virements par exemple, il est possible de n’utiliser qu’un numéro de téléphone plutôt qu’un RIB grâce à leur système MoneyBeam. Si vous avez du mal à gérer votre budget, il est possible d’adopter le système de catégorisation des dépenses qui permet de personnaliser son suivi de budget.

Il est également possible de modifier en temps réel les plafonds de retrait et les limites de paiement quotidien. Un petit coup de pouce pour ne pas exploser son budget.

La formule Black reprend globalement les mêmes caractéristiques avec à la place de la carte classique une carte haut de gamme Black MasterCard à 9,90 euros par mois, toujours sans conditions. Avec cette formule, les paiements et les retraits à l’étranger sont gratuits et un large panel d’assurances est proposé.

La formule Metal à 16,90 euros par mois quant à elle propose une MasterCard avec un design plus minimaliste, plus élégant. Cette formule permet de bénéficier d’un service client dédié, d’une assurance pour les voyages ainsi que d’offres de différents partenaires comme avec Babbel, une plateforme dédiée à l’apprentissage des langues, qui propose 3 mois d’abonnement offerts pour une souscription de 3 mois ou sur Hotels.com où l’on peut bénéficier de 10% de réduction.

Petit plus de cette néobanque, l’ensemble des fonctionnalités est également accessible depuis son ordinateur.

Revolut

Revolut est une néobanque anglaise. Une carte bancaire MasterCard est mise à disposition gratuitement. Toutes les opérations bancaires classiques sont gratuites, il est également possible de faire des virements à l’international jusqu’à 5000 euros. Pour les virements plus importants, une commission de 0,5% sera prélevée. Toujours à l’étranger, les frais de retraits aux distributeurs sont offerts dans la limite de 200 euros par mois, au-delà 2% de frais seront appliqués.

Cette néobanque offre également la possibilité de budgétiser ses dépenses en différentes catégories histoire de se rendre compte en temps réel d’où passe son argent. Dans le même esprit, des notifications instantanées sont envoyées dès le moindre achat.

Il est possible de souscrire à une assurance pour protéger sa santé ou ses objets dans le monde entier à partir de 1 livre par jour. La carte bleue peut être bloquée en cas de perte ou de vol directement depuis l’application mobile et elle peut également être configurée pour être géolocalisée afin d’être informé directement si elle est utilisée à un autre endroit que celui auquel vous vous trouvez.

En ce qui concerne les envois d’argent, il est possible d’effectuer des virements en à peine quelques secondes. Pour les virements à ses amis, il est possible d’y joindre une image ou un GIF pour rendre ça plus amusant. Si les virements sont récurrents, il est également possible de le configurer pour qu’il se fasse automatiquement aux dates souhaitées.

Le petit plus de cette néobanque est qu’elle permet d’épargner légèrement. Pour chaque paiement par carte il est possible d’arrondir le paiement au nombre entier le plus proche pour mettre de côté. De plus, contrairement à d’autres néobanques, il est possible avec Revolut d’échanger des cryptomonnaies, en appuyant sur un bouton vous pourrez acheter de la crypto-monnaie (parmi le Bitcoin, le Litecoin, l’Ethereum, le Bitcoin Cash et le XRP).

Ces différents avantages sont accessibles en fonction de la formule de compte choisie.

L’offre standard est gratuite, elle permet le retrait d’espèces juqu’à 200 euros par mois, le paiement dans différentes devises et les frais de change gratuits dans 24 devises dans la limite de 5000 euros par mois.

Pour bénéficier d’un service client prioritaire, de l’assurance voyage, de l’assurance médicale et de l’accès aux cryptomonnaies il faudra opter pour la formule premium à 7,99 euros par mois qui permet également de ne plus avoir de plafond pour les frais de change et de retirer des espèces jusqu’à 400 euros par mois.

Si cela ne suffit pas, la formule Metal à 14,99 euros par mois permet en plus de ce qu’offrent les autres formules la gratuité des retraits jusqu’à 600 euros par mois, un service de conciergerie exclusif et un cashback sur les paiements par carte à hauteur de 0,1% en Europe et 1% en dehors de l’Europe.

Quelles néobanques choisir quand on a l’habitude de voyager à l’étranger ?

Si vous voyagez régulièrement à l’étranger et que vous envisagez de souscrire à une néobanque, il faut faire attention à plusieurs critères. Outre les frais de gestion qu’il peut y avoir, il faudra principalement faire attention aux frais de paiements et de retraits à l’étranger ainsi qu’aux diverses assurances et assistances fournies.

Pour choisir entre N26 et Revolut il faudra surtout analyser ses besoins pour choisir la néobanque qui y répondra le mieux. Les deux néobanques permettent de faire des virements à l’international et de faire gratuitement des paiements dans la zone euro, en revanche les retraits sont facturés 1,7% chez N26 et ils sont offerts dans la limite de 200 euros chez Revolut avec des frais de 2% au-delà de ce montant.

Est-il possible d’utiliser une néobanque en tant que professionnel ?

Non seulement c’est possible, mais les professionnels sont justement dans le viseur de plusieurs néobanques qui leur propose des services particuliers. Que vous soyez salariés ou auto-entrepreneurs c’est une option à considérer.

Revolut

Pour les comptes professionnels, Revolut propose plusieurs services comme les virements internationaux rapides et sans frais, l‘application du taux de change interbancaire qui permet d’échanger dans 29 devises différentes si vous avez des fournisseurs à l’étranger, la gratuité des transferts entre différents comptes pros Revolut et une carte bancaire d’entreprise qui permet de payer des achats sans frais dans plus de 120 pays. Il est également possible d’obtenir plusieurs cartes prépayées pour vos employés qui seront liées au compte. Une API ouverte est mise à disposition afin de pouvoir automatiser des transactions.

La création d’un compte professionnel ne prend également que quelques minutes, toutefois en raison de la popularité des comptes professionnels Revolut certains retards peuvent être constatés. 

N26

N26 propose de multiples avantages à ses clients professionnels comme la Mastercard Business gratuite, un niveau de sécurité supplémentaire pour les transactions en ligne : la compatibilité 3D secure et un cashback de 0,1% sur tous les achats qui seront effectués avec la Mastercad Business. Le cashback sera directement versé sur le compte à chaque fin de trimestre.

Il faut toutefois préciser qu’il n’est pas possible de cumuler un compte professionnel et un compte standard sur N26, il faut également obligatoirement résider dans un des pays où opère N26.

C’est peut être en utilisant l’une de nos 20 astuces pour devenir riche que vous aurez besoin d’ouvrir un compte dans une Néobanque … A vous de jouer ç

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *