Pourquoi faut-il lire beaucoup de livres ?

Vous êtes à une période clé de votre vie où vous vous demandez comment l’améliorer ?

Savez-vous qu’il existe un moyen facile à mettre en place pour réussir à atteindre vos objectifs ?

La lecture peut vous être d’une grande utilité pour votre développement personnel. Nous vous expliquons pourquoi et de quelle façon elle peut vous aider à améliorer votre qualité de vie.  

Bienfaits de la lecture sur la santé et le potentiel intellectuel

Quand est-ce que vous avez ouvert un livre pour la dernière fois ?

Est-ce que les seuls textes que vous lisez sont des commentaires sur les réseaux sociaux ou les affiches aux arrêts de bus ?

Si vous ne lisez pas régulièrement, vous passez à côté des bienfaits que peut vous apporter une lecture quotidienne.

La santé et les livres  

  • Stimule le cerveau

La lecture est un excellent stimulateur mental, et de ce fait un protecteur des capacités de notre cerveau. Cet organe, considéré comme le moteur de notre corps, a besoin, comme les autres, d’entraînement pour bien fonctionner. La lecture est une bonne option pour le garder en pleine forme et vigoureux.

  • Diminue le stress

Vous vous sentez stressé par rapport à votre travail, votre vie de famille ou votre quotidien ? Rien de tel que de prendre un bon livre pour se détendre ! Que vous préfériez un livre policier, de science-fiction ou romantique, vous savez que la lecture vous transporte directement dans un autre monde. Adieu, l’anxiété ! Ce moment n’appartient qu’à vous !

  • Tranquillise l’esprit

La lecture apporte la relaxation, c’est évident. Mais elle peut apporter beaucoup plus. Selon le contenu et la thématique choisie, la lecture permet d’obtenir une tranquilité d’esprit appréciable. Si vous ouvrez le livre Tout est en vous, de Amma, par exemple, vous y trouverez des citations bienveillantes et qui encouragent à la paix intérieure. Il suffit de bien choisir ses lectures pour en apprécier les bienfaits.

Les capacités intellectuelles augmentées par la lecture ?   

  • Améliore les connaissances

La lecture permet d’accroître ses connaissances. L’afflux de nouvelles informations qu’elle nous procure n’est jamais inutile. On peut, bien sûr, ne jamais en avoir besoin, mais ces notions pourront peut-être nous être utiles plus tard, lors d’une conversation avec de nouveaux venus dans notre cercle d’amis ou ailleurs.  

  • Accroît le vocabulaire

Lire beaucoup est une formidable source de connaissances, surtout au niveau du vocabulaire. En lisant, on apprend de nouveaux mots et on peut les utiliser dans son langage quotidien. Savoir exprimer ses pensées de manière précise est un bon moyen de réussir professionnellement. Communiquer avec ses supérieurs en ayant un vocabulaire riche peut nous valoir des avancées de carrière surprenantes.

  • Améliore la mémoire

La lecture améliore la mémoire, car elle nous demande de retenir énormément de détails différents. Quand on se plonge dans un roman, par exemple, il faut retenir une multitude d’informations sur les personnages, les lieux, les relations entre passé et présent… Outre le fait que l’on stimule son cerveau, on renforce les connexions entre les neurones et on augmente ainsi encore plus notre capacité de mémoire à court terme. C’est en fait un cercle vertueux.

  • Développe les capacités d’analyses

Lire régulièrement développe les capacités d’analyse. Vous en doutez ? Voyez ce qui se passe quand vous êtes en train de lire un roman policier, par exemple.

Il vous arrive souvent de deviner avant la fin qui est l’assassin ?

C’est parce que votre cerveau a regroupé et synthétisé les informations dont il disposait pour conclure par la découverte du coupable. Il se passe la même chose quand on parle du livre en lui-même. Vous vous faites une opinion sur le déroulement de l’action et sur l’écriture du bouquin grâce à l’analyse fournie par votre cerveau. C’est ce qui vous permettra d’en discuter avec un ami plus tard.

  • Améliore l’attention et la concentration

Lire est une activité qui permet l’amélioration de la concentration et de l’attention. Avec notre mode de vie actuel, basé sur Internet et sur un comportement multi-tâches, difficile de se concentrer sur une chose à la fois ! Alors que la lecture nous oblige à focaliser toute notre attention sur l’histoire que l’auteur partage avec nous.

  • Améliore la rédaction

Que serait un écrivain ou un rédacteur sans un minimum de vocabulaire ? Plutôt compliqué de rédiger un article ou un récit si on ne trouve pas ses mots ! En plus de la richesse de vocabulaire qu’elle nous apporte, la lecture permet de comparer son style avec celui d’autres auteurs et, par conséquent, de s’inspirer et s’améliorer.

Des livres pour améliorer sa vie

Maintenant que nous avons vu tous les effets bénéfiques de la lecture sur notre santé et notre potentiel intellectuel, nous allons aborder une autre raison pour laquelle lire régulièrement est important.

  • Vous avez de l’ambition, et vous savez au fond de vous que vos compétences ne sont pas correctement utilisées ?
  • Vous voudriez réussir à gagner plus d’argent, ou l’utiliser au mieux pour vous constituer une belle épargne ?

Il existe aujourd’hui une multitude de livres, dont le thème est le développement personnel, qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Nous vous donnons quelques exemples de livres dont la renommée n’est plus à faire, et qui ont accompagné des personnalités dans leurs projets les plus fous.

Argent et lecture, une combinaison gagnante

Le livre que vous devez absolument lire si vous avez de grandes ambitions personnelles est Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill. Ce livre est celui de la réussite, il relate et explique les vies de Henry Ford et Théodore Roosevelt, entre autres millionnaires du début du XXe siècle. Il est considéré comme le précurseur de la détermination personnelle, car l’auteur y analyse les comportements humains qui lui permettent d’atteindre ses objectifs.

Une autre référence de lecture inspirante est L’homme Le Plus Riche De Babylone, de George Samuel Clason. Livre d’inspiration traitant d’économie et de prospérité, cet ouvrage présente des histoires instructives et inspirantes. Il vous entraîne en direction du succès et de la réussite financière. Le plan économique qu’il vous montre vous mène vers la richesse.

Des livres pour un business en bonne santé

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, de Stephen. R. Covey, est un livre dans lequel l’auteur nous amène à nous interroger sur nous-mêmes. Non content de nous donner sept habitudes qui nous permettent de devenir efficaces dans toutes nos entreprises, il insiste sur le fait que nous devons changer de vision sur le monde et nous-mêmes. Pour cela, il est indispensable que le lecteur cherche le meilleur de sa personnalité, mais aussi dans celle des autres au sens large.

La semaine de 4 heures, de Tim Ferriss, est un ouvrage qui vous donnera de précieux conseils dans le domaine de l’économie d’entreprise. Il vous montrera comment éliminer 50% de votre travail en 48 heures en utilisant les principes d’un économiste italien, par exemple. l’auteur vous apprend aussi quelle est la différence cruciale entre le revenu absolu et le revenu relatif, termes indispensables à un bon chef d’entreprise.

Trouver ou retrouver une motivation à toute épreuve

L’éveil de votre puissance intérieure, de Tony Robbins, est une référence dans le monde du développement personnel. Son auteur est un conférencier connu à l’échelle internationale. Véritable mine d’or, l’ouvrage est rempli de techniques et de stratégies pour pouvoir tout maîtriser dans votre vie, depuis vos émotions et vos relations avec les autres jusqu’à vos finances. L’auteur nous invite à prendre conscience de notre puissance intérieure.

Tremblez mais osez, de Susan Jeffers, est le seul livre de la liste que nous vous proposons écrit par une femme. On y retrouve une vision féminine du développement personnel, qui vous permettra de regarder vos peurs en face et de les affronter pour ne plus les subir et enfin agir en toute conscience. L’auteur réunit dans cet ouvrage des techniques qu’elle a elle-même mises au point. Prendre des décisions, assumer ses choix, découvrir sa force intérieure, sont autant de façons de transformer sa vie. Suivez sa méthode, réalisez les exercices et découvrez les pouvoirs de la pensée positive !

Qui ne connaît pas le livre Miracle Morning, de Hal Elrold ? L’idée principale du livre est de vous révéler le secret du succès de personnalités actuelles. Richard Branson, le patron de Virgin, Anna Wintour, la directrice de Vogue aux USA et Tim Cook, le directeur général d’Apple, partagent tous un emploi du temps très chargé et un succès qui ne se dément pas. 
Mais surtout, ils sont tous fans de la méthode de Hal Elrold : se lever tous les jours une à deux heures plus tôt que d’habitude et en profiter pour faire ce que l’on aime et nous aide à devenir une meilleure version de nous-mêmes. Faire du sport, méditer, lire ou écrire, bref, se préparer pour une journée productive ! 
Selon le site Le Figaro, le charismatique patron de Virgin se réveille à 5h30 et commence sa journée par une séance de méditation, des postures de yoga et de la visualisation positive. De quoi démarrer du bon pied !

Comment se constituer une épargne grace à la lecture ?

Musclez votre épargne dès le premier euro, de Guillaume Sommerer, est un livre destiné à tous ceux qui veulent épargner, mais qui cherchent une solution plus rentable que le classique livret A ou l’assurance-vie. Il explique qu’il existe des solutions plus intéressantes, quel que soit votre niveau de vie ou votre âge. Tout y est passé en revue, depuis les épargnes salariales jusqu’aux crypto-monnaies et à la Bourse.

Un autre livre qu’il pourrait être intéressant de lire pour une personne souhaitant réfléchir sur son épargne est L’investisseur intelligent, de Benjamin Graham.

Nous vous renvoyons aussi à cet article qui vous expliquera comment vous construire une épargne solide.

La lecture, une arme puissante pour devenir une meilleure version de soi

Le développement personnel est une expression difficile à définir. Il regroupe toute une série de techniques et de processus qui visent à une connaissance et une transformation de soi.

Il vise à se débarrasser de certaines difficultés dans la vie, comme la timidité ou l’anxiété, ou à améliorer ses performances, pour avoir plus de force de persuasion, par exemple. 

Les techniques de développement personnel sont multiples, nous l’avons vu avec cette liste de livres.

Elles ont cependant toutes un point commun :

Elles nous permettent d’améliorer notre qualité de vie, dans n’importe quel domaine. Se découvrir des talents cachés, réaliser ses rêves, tout est possible !

Intéressons-nous maintenant à l’effet de nos lectures sur l’amélioration du niveau de vie. Mais d’abord, qu’entend-on par niveau de vie ? Cette notion, assez vague pour la plupart des français, a pourtant été très utilisée ces derniers mois.

Le niveau de vie est le résultat de la division du revenu d’un foyer par le nombre de personnes vivant dans ce même foyer. Le revenu du foyer est la somme de tous les revenus disponibles. Par exemple, une famille avec 2 jeunes enfants et 50.000 euros de revenu disponible a un niveau de vie de 23.809 euros. Un couple sans enfant et avec les mêmes revenus a de son côté un niveau de vie de 33.333 euros.

Quelles seraient les conséquences pour cette famille de lire des livres de développement personnel régulièrement?

On peut penser qu’à force de lire et d’acquérir de nouvelles connaissances, le père de famille se fasse remarquer par son supérieur hiérarchique et qu’il ait une promotion. Cela augmenterait le niveau de vie du foyer…

On peut aussi imaginer à plus long terme : on sait que les résultats scolaires des enfants dépendent beaucoup de leur capacité à comprendre ce qui est demandé par les professeurs. Quoi de mieux pour eux que de lire régulièrement pour développer leurs capacités d’analyse et pour enrichir leur vocabulaire ? La lecture, dans ce cas, est un investissement pour leur avenir…

Pour toutes ces raisons, il est important de lire beaucoup de livres. Les bienfaits de la lecture sont multiples, autant au niveau de la santé que du développement personnel. Les livres que l’on lit sont porteurs de messages qui nous invitent à trouver le meilleur de nous-mêmes et à nous en servir pour améliorer notre niveau de vie.

Alors, n’hésitez pas à chercher les livres les plus adaptés à votre mode de vie et à votre caractère, il y aura forcément du changement dans votre vie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *