Les erreurs à ne pas commettre quand vous placez de l’argent

Placer son argent peut vous rapporter gros ! Il suffit de suivre des règles et des techniques spécifiques afin d’éviter les erreurs courantes !

Comment éviter les pièges du mauvais placement ?

Vous souhaitez investir un peu de votre portefeuille dans un placement rentable ? Par où commencer ? Si vous n’avez aucune notion dans l’investissement, il est judicieux de vous faire accompagner et conseiller par un conseiller financier indépendant. Selon le marché des CGPI, 9 personnes sur 10 sont satisfaits des prestations de leur conseiller. 

Professionnel de la finance, il dressera pour vous un bilan patrimonial et vous guidera afin que votre stratégie financière soit rentable. Il vous demandera des honoraires pour son travail, à vous de juger si le jeu en vaut la chandelle.

Vous pouvez également vous tourner vers un conseiller en banque ou en assurances. Ce dernier vous proposera des placements sur du court ou moyen terme, dans un domaine qu’il maîtrise comme l’assurance vie.

Enfin, de nombreux Français font appel à un courtier en bourse pour choisir leurs placements. Attention, la note peut être salée !

Investir intelligemment !

Vous n’avez pas envie de vous faire accompagner ? Nous allons vous aider à y voir plus clair, afin que votre placement vous rapporte de l’argent.

Tout d’abord dans quoi voulez-vous investir ? Il existe de nombreuses sources d’investissement. La bourse, l’immobilier, le diamant ou encore le mouton de votre voisin agriculteur… Tout ou presque est possible quand on parle de placement. Cependant, ce dernier est soumis à plusieurs règles bien définies et il est important d’en prendre conscience.
La première erreur que vous ne devez pas commettre est d’investir à l’aveugle.

Exemple : 

Vous êtes né et avez toujours vécu en Normandie. Vous l’aimez votre région et vous voulez tout miser sur elle. Vous avez envie d’investir dans un appartement locatif à Caen et vous vous lancez tête baissée dans ce projet. Vous n’avez pas tout à fait tord. Caen est une ville agréable, il y fait bon vivre et elle dispose d’une communauté d’étudiant importante. Seulement, même en étant conscient de ses atouts, il faut aussi connaître ses faiblesses. Ce que vous vous apprêtez à faire est un placement sans ouverture d’esprit, un investissement sentimental. 

Quand vous décidez d’investir dans un bien immobilier, il faut vous renseigner sur divers points : taux de chômage, flux migratoire, taux en vigueur du locatif … Vous devez savoir si dans cette ville, il va y avoir suffisamment d’attractions pour que votreplacement vous rapporte de l’argent jusqu’à la fin de votre vie.

Les erreurs courantes

Rentrons dans le vif du sujet ! Voici ce que vous ne devez surtout pas faire :

1. Suivre tête baissée les meilleurs cours ou les meilleurs placements du moment : oui cela vous surprend et pourtant ! Vous avez certainement dans votre entourage plus ou moins proches, des personnes qui ont tout misé sur AB Sciences. Le rendement annoncé était encourageant, le taux était fluctuant, tout allait bien ! Puis AB Sciences a dégringolé en bourses, perdant jusqu’à 40 % de son capital à la Banque de Paris en 2017. Vous voyez où je veux en venir ? Avant de parier, il faut analyser ! Est-ce que ce produit me semble assez fiable pour que je puisse investir une partie de mon patrimoine sur de nombreuses années ? 

2. Penser que le risque zéro existe : on vous arrête tout de suite, c’est faux. En matière de placement comme dans la vie en général, il existe toujours un risque… On vous dit que prendre l’apéritif avec vos amis est un moment de bonheur et pourtant un fou rire , une cacahuète coincée et c’est le drame ! En placement, c’est la même chose. On vous répète que la pierre est une valeur sûre et vous décidez d’investir dans l’immobilier sans prendre le temps de vérifier les cours. Résultat vous ne gagnez pas autant d’argent que souhaiter…

3. Dans le même esprit, suivre son instinct : l’investissement n’est pas un monde de ressenti, c’est un monde de contrôle. Vous devez penser palpable, factuel, réel. L’instinctif n’a pas sa place sur les marchés boursiers, il faut du concret.

4. Comparer tu feras ! : trop de clients font confiance à leur banque et investissent là où leur conseiller veut les amener. Chaque année, plus de 1 000 milliards de mille sabords d’euros sont placés sans que les personnes n’effectuent un seul travail de recherche en amont. Il s’agit de votre argent, ne l’oubliez pas ! 

5. Agir sur un coup de tête : votre voisin a investi dans une entreprise prometteuse, il vous en parle tous les jours et vous vous dites pourquoi pas moi ? Tout d’abord demandez-vous pourquoi vous avez envie de placer votre capital…

  • Est-ce pour votre future retraite ?
  • Pour transmettre un patrimoine à vos enfants ?
  • Pour optimiser les chances d’une entreprise à laquelle vous croyez ?
  • Pour investir dans un appartement que vous pourrez récupérer pour vos vieux jours.

Quelle que soit la raison, fixez-vous des objectifs et mettez en place une réelle stratégie. Autre point crucial : suivez vos placements ! 

6. Espérer, anticiper : votre femme vient de vous annoncer sa grossesse. Félicitations ! Vous commencez à réfléchir en bon père de famille à l’avenir de votre tout petit. Vous avez une sorte d’illumination et vous décidez de lui offrir un appartement en bord de mer en Corse en cadeau de naissance ! Certes vous pourrez capitaliser sur cet achat mais est-ce bien raisonnable de tout miser sur cet investissement pour votre enfant qui n’est encore qu’un petit pois ? 

7. Engager toutes ses ressources dans la même affaire : il existe de nombreuses sources de placement. La bourse est le plus connu mais elle effraie les Français à cause de son cours changeant et de ses risques réels. Il existe de nombreux portefeuilles d’investissements… Vous pouvez tout à fait placer dans une ressource sûre comme une assurance retraite puis effectué l’achat d’un studio à Montpellier et ensuite faire plaisir à votre voisin de champs en parrainant une de ses vaches laitières. Ainsi, vous avez plus de chances de gagner de l’argent et vous prenez peu de risques d’en perdre. 

8. Attention au capital garanti : la France est le seul pays au monde à proposer un capital garanti. Qu’est ce que c’est ? Il s’agit du Livret A ou autre LDD (Livret de Développement Durable). Effectivement, vous ne prenez aucun risque car ces livrets vous rapportent forcément un peu d’argent tous les mois. Prudence cependant car ils vous en coûtent également. Faites le calcul pour savoir si ce placement en vaut la chandelle ! 

9. Investir pendant les élections présidentielles : s’il est une période où il faut faire preuve de bon sens et de prudence, c’est celle-ci ! Attendez de savoir ce que le nouveau candidat élu va choisir comme loi concernant le placement financier avant de vous engager.

Les conseils de Nassim Nicholas Taleb

Enchanté ! Mais qui est-il ?

Le “dissident de Wall Street” comme on le surnomme, est un ancien courtier en bourse américain. Auteur et spécialiste dans l’évaluation des risques sur les marchés financiers, il est le créateur de la théorie du cygne noir.

Le monde de la finance est dominé par les événements rares” explique Taleb. Véritable détracteur des stratégies mises en place par ces anciens collègues, il explique dans son best-seller Le Hasard Sauvage, que selon sa propre expérience, les traders sont des “nigauds chanceux“. 

Pour Nassim Nicholas Taleb, le marché boursier et la réussite dans le placement ne sont que chance et hasard. Aucune stratégie ne peut selon lui garantir une réussite dans le monde de la finance. 

Sans nous permettre de contredire ce grand monsieur, il convient d’ajouter que même si la chance joue un rôle énorme en placement d’argent, mettre en place des techniques de vérification et suivre les règles énoncées ci- dessus augmentent tout de même vos chances de faire fortune dans la finance.

Dans quoi investir en 2019 ?

Nous terminons cet article, en vous donnant des pistes pour bien investir. Vous connaissez les pièges et les erreurs à éviter. Vous savez comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous avez lu tous les livres de Nassim Nicholas Taleb. Vous êtes prêts ! Allons-y !

En 2019, vous investirez dans :

  • Un produit structuré : Adequity, société en pleine croissance depuis 2001, est spécialiste dans ce type de produit. Sa transparence et la facilité de sortie en fait un bon investissement. L’assurance vie et l’épargne sont ce que le Français moyen préfèrent en terme de placement.
  • Les EHPAD ou la location meublée pour étudiants : investissement qui donne la sérénité, il convient de vous rappeler que le choix du logement ne doit pas se faire selon votre instinct ou vos goûts mais de la forte demande dans une région donnée. 
  • SCPI : les SCPI de rendement (Société Civile en Placement Immobilier) ont le vent en poupe sur les marchés financiers. Le PF Grand Paris est en hausse avec 25 % du PIB français. Investir dans le marché immobilier tertiaire du nord de l’Europe est une bonne idée pour se lancer dans la finance.
  • Les fond ISR ( Investissement Socialement Responsable) : si vous avez l’âme écologique, que vous vous souciez de votre planète et que vous souhaitez investir votre argent pour une cause noble qui vous touche : les fonds IRS sont faits pour vous. Vous pouvez commencer par investir 10 % de votre portefeuille dans des sociétés comme Happy Work. Ainsi vous participez au bien être des salariés d’entreprises et vous êtes engagés dans une bonne cause/
  • Le crowfunding dans l’immobilier : rien de plus simple, vous faites votre placement en ligne rapidement. Vous misez 1 000 euros minimum et dans un délai réduit de deux ans maximum, vous récupérez votre mise plus 8 % minimum de profits. Simple, rapide et efficace !
  • Le placement privé : et plus particulièrement, le club deal immobilier... C’est le contraire du crowfunding présenté ci-dessus. Vous rejoignez des investisseurs qui ont les mêmes objectifs et les mêmes envies que vous. Le groupe est restreint et vous savez exactement dans quoi vous mettez votre argent. 
  • Le FPCI (Fonds Professionnels de Capital d’ Investissement) : beaucoup de bonus à ce choix. Exonération d’impôts notamment sur la fortune immobilière, 
  • Le FPS ( Fonds Professionnels Spécialisés) : Nous vous conseillons d’investir dans du récent. Les solutions mises en places par le gouvernement pour créer des entreprises éco-responsables paieront sur le long terme.
  • Le FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) : vous investirez dans des sociétés non cotées sur le marché boursier. En plus d’avantages fiscaux indéniables, c’est une solution intéressante pour investir dans des marchés porteurs. Les crèches, les EHPAD, l’hôtellerie ou encore les écoles privés, toutes ces entreprises qui ont un avenir serein.
  • Les OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) : Grâce à la loi Macron, vous aurez la possibilité d’investir dans un OPCI en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Privilégiez les zones touristiques ! Ce multi-secteur vous permet d’investir dans des biens, des actifs ou encore des actions.

Quoi que vous choisissiez pour placer votre argent, n’oubliez pas de vous renseignez, vous fixer des objectifs et de suivre de près vos investissements. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et évitez de commencer par mettre 100 % de votre portefeuille dans un seul projet. Mieux vaut commencer doucement comme par exemple 10 % de votre portefeuille total et ensuite, quand vous aurez l’expérience, vous pourrez si tel est votre souhait miser plus sur un bon cheval. Gardez en tête ce que Nassim Nicholas Taleb écrit si justement : la chance y sera pour beaucoup dans la réussite de vos placements.

Si vous êtes perdu dans toutes ces explications et que vous voulez tout de même tenter votre chance, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels. Ils connaissent les pièges, les erreurs, les bons plans. Ils savent là où il faut aller selon votre portefeuille et vos objectifs. Ils seront votre premier placement rentable. Certes vous les paierez une certaine somme qui peut vous paraître élevée au premier abord mais vous récupérerez certainement  lus d’argent en écoutant leurs conseils que si vous vous lancez à corps perdus seul dans la fosse au lion. Accessible et relativement simple d’y entrer, le monde de la finance, du placement et de la bourse, n’est pas un endroit qui vous offrira un plateau d’argent facile. Faites-vous aider ! Prenez des contacts un peu partout pour comparer, discutez de vos projets à votre banque ! Bon placement ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *