5 questions à se poser avant de lancer sa formation en ligne

Les revenus passifs sont le sujet de prédilection de ce blog sur l’indépendance financière. Et la meilleure source de revenu passif est probablement l’infoproduit, autrement dit une formation en ligne ou un ebook.

Le revenu passif par excellence est l’infoproduit (voir les explications ici).

Petite remarque, il faut ici distinguer l’infoproduit du Mooc. Le Mooc (Massive Open Online Course) a pour vocation d’être gratuit … tandis que l’infoproduit est un cours en ligne payant (puisque c’est votre moyen de gagner de l’argent sur Internet).

Maxence Rigottier, Théophile Eliet ou encore Olivier Roland sont célèbres en France pour avoir fait fortune avec la vente d’infoproduits.

Et il y en a bien d’autres…

Aux Etats-Unis, on peut par exemple citer Eben Pagan, Tai Lopez ou encore Sam Ovens parmi les infopreneurs célèbres.

Si vous me suivez depuis quelque temps, c’est possible qu’on ait déjà eu l’occasion d’en parler.
Aussi, j’ai reçu de nombreuses questions sur la création et le lancement de formations en ligne.
Très souvent ce sont ces questions qui nous bloquent si on n’y répond pas… ou qui nous envoie dans le mur si nous y répondons mal ☠️

Voici 5 questions à se poser avant de lancer son infoproduit.

Lancez votre premier infoproduit ou votre première formation en ligne grâce à cette méthode toute bête pour gagner de l'argent en ligne depuis le confort de chez vous.

Question #1 : Comment vais-je distribuer mon infoproduit ?

Je commence par cette question qui n’est pas forcément la première qu’on se pose, mais qui est cruciale. Comment allez-vous trouver des clients pour votre cours en ligne ?

Les gens ne vont pas venir par miracle sur votre site pour acheter votre infoproduit !

  • Même si votre formation en ligne est géniale
  • Même si vos amis vous encouragent à la lancer
  • Même si vous vous démenez pour attirer des visiteurs sur votre site

Une sous-question est : est-ce que je dois avoir mon propre site ou bien est-ce que je dois mettre ma formation sur une plateforme (1TPE par exemple) ou une place de marché (Udemy) ?

Personnellement j’ai une préférence pour avoir mon propre site afin d’être flexible dans l’encaissement et dans la gestion des clients. Dans mon cas, j’utilise l’outil Clickfunnels pour créer mes pages de vente, mes tunnels (ou “funnel”) et pour héberger mes formations en ligne.

Notons néanmoins que toutes les options sont faciles à suivre et à mettre en œuvre à condition d’avoir les bonnes méthodes et une personne pour vous guider (surtout si c’est la première formation en ligne que vous vendez).

Question #2 : Combien de temps faut-il pour lancer ma première formation en ligne ?

C’est une crainte qu’ont beaucoup de mes lecteurs.

Et c’est compréhensible !

Une partie de la réponse dépend du prix auquel vous voulez facturer votre formation. Une formation à 97 € n’a pas le même volume qu’une à 997 € (oui, on met souvent des 7 à la fin, ne me demandez pas pourquoi…).

Ce qu’il faut néanmoins comprendre c’est que… vous n’avez pas besoin d’avoir terminé de produire toute la formation pour commencer à la vendre. Par exemple vous pouvez avoir seulement l’introduction et le premier module, mais attendre d’avoir vos premiers clients pour la terminer.
Cela permet de commencer à gagner de l’argent sans avoir terminé le travail.

Si jamais vos clients vous demandent pourquoi ce n’est pas terminé, vous avez seulement à leur dire que vous attendez leur avis à la fin de chaque module pour enregistrer le suivant.
J’ai essayé plusieurs fois et ils comprennent

On peut même imaginer un scénario où vous préparez le début de la formation et vous la lancez … mais presque aucun client achètent. Cela veut peut-être dire que le thème de la formation n’est pas le bon et qu’il est temps d’abandonner ou de drastiquement la modifier. Vous pouvez prendre la décision de rembourser les clients existants et de fermer cet infoproduit. A vous de voir.

Question #3 : Est-ce que je suis crédible pour lancer une formation en ligne ?

C’est une fausse question.
La crédibilité ne veut plus dire grand-chose de nos jours.
Il ne faut pas s’imposer de croyances limitantes :

  • ❌Vous n’avez pas besoin de diplômes pour faire une formation; 
  • ❌Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir un niveau exceptionnel pour vous lancer;
  • ❌Vous n’avez pas besoin de l’accord des autres pour vendre votre savoir

Vous voulez faire quelque chose : vous le faites !

Comme le rappelle Russell Brunson (le fondateur de Clickfunnels), les clients de formations en ligne ne cherchent pas à apprendre auprès de Prix Nobel ou de champions du monde mais simplement de personnes comme eux, mais qui ont un peu plus d’expérience. C’est notamment pour ça que l’intérêt d’apprendre à vendre entre en jeu

Question #4 : Le besoin auquel je veux répondre dans mon infoproduit en est-il vraiment un ?

Il y a désir et il y a besoin… mais je ne vais pas rentrer ici dans la distinction.

Ce qui est sûr c’est qu’il est plus facile de vendre à quelque chose à des gens qui le veulent ou qui en ont besoin.

A ce stade, il est important de ne pas « tomber amoureux » de son idée de formation. Vous devez certes suivre votre instinct et vos passions… mais aussi tenir compte du marché.
Avant d’enregistrer une formation, vous devez rapidement analyser le marché et la demande. Le Système Revenu Passif vous explique comment faire.

Fondamentalement, une partie de la réponse tient dans ce schéma :

Les 3 marchés pour lancer une formation en ligne sont l'argent, la santé et les relations. Un infoproduit rentable doit cibler ces marchés pour rapporter de l'argent
ce schéma est tiré du Pack Marketing Underground

Il y a trois grands marchés :

  • Les relations : séduction, amour, amitié, couple, reproduction…
  • L’argent : investissement, marketing en ligne, affiliation, immobilier…
  • La santé : minceur, yoga, méditation, alimentation, sommeil…

Idéalement vous devez vous assurer que votre idée s’enracine dans un de ces 3 grands marchés. Cela vous garantit de répondre à un besoin ou un désir fondamental. Si c’est votre premier infoproduit, il vaut mieux suivre le marché plutôt que de chercher à réinventer la roue. Je vous montre aussi comment choisir votre niche dans cet article…

Question #5 : Je n’ai pas d’idées de formations en ligne, comment faire ?

Question classique.

C’est souvent une fausse question parce que les personnes ne savent pas analyser leurs idées (ils ne comprennent pas que leurs idées sont… des idées, oui — je sais — c’est paradoxal).

On peut aussi partir d’un croisement entre le marché et ses passions. L’existence d’un marché permet d’anticiper des revenus (il y a un business model) et les passions vous assurent de rester motivé tout au long du processus de création et de lancement.

Dans le Système Revenu Passif, on vous explique comment trouver des idées, comment les tester et comment vous assurer qu’elles deviendront des formations rentables.
L’idée est d’avoir une nouvelle source de revenus avant la fin du mois.
Prendre moins d’un mois pour produire et lancer une formation en ligne est un challenge tout à fait réalisable (si vous êtes sérieux dans votre objectif de gagner de l’argent sur Internet).

L’autre idée, est de lire beaucoup de livres pour pouvoir en tirer énormément de connaissances… Allez voir cet article pour en savoir plus.

Infoproduit : comment trouver des idées de formations en ligne, les créer très rapidement et encaisser vis premiers revenus passifs cette année grâce à cette méthode inédite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *