20 astuces pour devenir riche

Devenir riche, c’est la possibilité de dépenser son argent comme on l’entend, de partir en voyage, et pourquoi pas d’être libre financièrement.

Vous êtes enfermé dans une routine et cherchez à gagner plus d’argent ?

De l’affiliation aux business en ligne en passant par l’investissement dans une cryptomonnaie, découvrez comment devenir riche en 20 astuces.

1. Vendre les affaires qui encombrent votre domicile

Lorsqu’on habite dans un même endroit pendant plusieurs années, on a tendance à accumuler des affaires que l’on n’utilise plus.

Commencer par faire un tri dans votre débarras et vendre vos affaires peut donc être un moyen de gagner de l’argent facilement. Ce qui encombre votre appartement ou votre maison peut valoir beaucoup, qui sait !

Par exemple, vendez vos vêtements et accessoires d’occasion sur la plateforme Vinted. Mettez vos vieux meubles aux enchères ou proposez-les à un antiquaire. Vous possédez des bijoux en or que vous ne portez plus ? Sachez que l’or ne perd pas de valeur, et que vous pourriez en tirer un bon prix en revendant vos bijoux dans une boutique de rachat de métaux précieux.

2. Économiser chaque mois sur vos revenus actuels

Devenir riche passe avant tout par la capacité à économiser sur ses revenus actuels, c’est-à-dire sur son salaire, quel que soit son montant. Comme dit Olivier Seban dans son livre « Tout le monde mérite d’être riche » : pour devenir riche, il faut d’abord savoir se payer soi-même, c’est-à-dire savoir dégager une certaine somme pour soi avant d’enrichir votre propriétaire ou votre assureur.

Le but est alors de faire en sorte que vos dépenses mensuelles soient toujours inférieures à vos gains, pour avoir de l’argent à mettre de côté tous les mois. Pour cela, commencez par vous débarrasser de vos dettes en finissant de payer vos prêts (prêt immobilier, prêt automobile, prêt à la consommation…), puis diminuez les dépenses qui vous semblent peu utiles (achats compulsifs…) jusqu’à acheter uniquement les choses que vous trouvez essentielles.

Je vous renvoie aussi à cet article qui peut vous aider à économiser

3. Louer son logement, sa voiture, ses outils…

Vous êtes propriétaire d’un logement ?

Sachez qu’il vous est possible de gagner de l’argent facilement en mettant votre bien à louer lors de votre absence, par exemple pendant les vacances. Pour cela, vous pouvez faire marcher le bouche-à-oreille, ou alors utiliser une plateforme en ligne comme AirBnB. Selon le type de bien et sa localisation, vous pouvez fixer des prix intéressants, généralement entre 35 et 90€ par nuit.

Vous pouvez faire la même chose avec votre voiture : mettez-la à louer les jours où vous ne l’utilisez pas, par exemple sur la plateforme OuiCar. Vous pouvez ainsi empocher environ 15€ par jour de location, tout en dépannant un particulier.

Enfin, si vous possédez des outils de bricolage ou de jardinage assez récents et en très bon état (perceuse, taille-haie, tronçonneuse, karcher…), il est également possible de les mettre à louer, pour des particuliers qui auraient ponctuellement besoin de tels outils.

4. Vendre un coaching ou une formation en ligne

Internet offre de nouvelles opportunités pour gagner de l’argent plus facilement. Vous possédez une expertise dans un certain domaine ? Que ce soit en musique, informatique, langues, entrepreneuriat, marketing, cuisine, ou encore sciences, ce que vous savez peut être transmis à d’autres personnes qui souhaitent développer des compétences spécifiques. Ainsi, créer et vendre une formation en ligne peut être un bon moyen de vous faire de l’argent. D’après une étude de Xerfi, le marché mondial de la formation en ligne, aussi appelée e-learning, atteindrait les 30 milliards de dollars. Vous pourriez par exemple créer un cours ou un ensemble de conférences construit sur une dizaine de vidéos, et le mettre en vente sur des plateformes en ligne telles que Teachable ou encore Système.io. Vous fournissez un effort au début (pas d’investissement en termes d’argent), et empochez ensuite des revenus générés par les ventes de votre coaching ou formation en ligne.

5. Publier et vendre des ebooks en masse

Les ebooks sont des livres de plusieurs pages proposés au format électronique.

Il en existe sur de nombreux thèmes : histoires fantastiques, apprentissage d’une langue, tutoriels en informatique, coaching de vie, astuces diverses, comment devenir riche, etc. D’après un récent article publié sur ActuaLitté, 14 millions de livres numériques ont été vendus en 2018. Si vous avez des connaissances dans une thématique particulière, ou si vous avez assez d’imagination pour créer des histoires passionnantes, vous pourriez gagner de l’argent rapidement en créant et en vendant des ebooks en masse, par exemple sur Amazon Kindle. Tout comme la vente de formations en ligne, l’avantage est que l’investissement financier de départ est nul.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de rédiger ces ebooks vous-même. Sachez que vous pouvez en effet déléguer la majeure partie du travail à un rédacteur expérimenté, qui vous aidera à mettre vos idées correctement par écrit. Cela vous permettra de vous concentrer davantage sur la partie marketing et vente.

6. Créer un produit ou un concept innovant et le vendre

  • Vous êtes créatif et un peu bricoleur ?
  • Vous avez une idée de produit ou de concept qui pourrait solutionner les problèmes que le grand public rencontre au quotidien ?

Cette idée peut valoir de l’argent, alors commencez dès maintenant à construire un prototype depuis votre garage. Si vous réussissez à concevoir un produit suffisamment innovant et à intéresser une clientèle cible, vous pourriez devenir riche rapidement. Cela peut notamment passer par la case Concours Lépine, par la case investisseurs, ou par la case levée de fonds. L’un des succès récents de ce genre d’inventions est le distributeur de pain 24h/24, conçu en 2014 par le français M. HECHT, qui est d’ailleurs l’un des gagnants de ce fameux Concours Lépine. Dans le même esprit, vous pouvez également vendre des vêtements, objets, ou accessoires personnalisés, et éventuellement créer votre propre marque. Enfin, si vous êtes doué en informatique, vous pouvez peut-être gagner de l’argent en créant des logiciels, des applications, ou des jeux simples.

7. Revendre des produits sur Amazon

Un des plus gros challenges dans le commerce, c’est d’être suffisamment visible pour pouvoir trouver des clients. Avec 5 milliards de livraisons dans le monde en 2017 (LesEchos), Amazon s’avère être un site marchand très prisé des consommateurs. On y trouve des articles très divers : électronique, mobilier, sport, bricolage, jardin, musique, etc. Si vous avez l’intention de vous lancer dans la vente, vendre sur Amazon vous permet donc de bénéficier d’un gigantesque réseau de clients dès le départ, ce qui est loin d’être négligeable pour votre business modèle. Pour cela, trouvez des idées de produits qui pourraient intéresser les internautes, faîtes vos achats chez les meilleurs fournisseurs pour constituer un stock chez vous, créez votre compte vendeur sur Amazon, et enfin, vendez vos produits. En choisissant des articles pertinents et en fixant des prix stratégiques, vous pouvez réaliser un chiffre d’affaire très intéressant et vous enrichir fortement.

8. Faire de l’e-commerce en dropshipping

Le dropshipping a révolutionné le commerce en proposant des transactions 100% en ligne (e-commerce) et en facilitant l’acheminement des produits depuis le fournisseur initial jusqu’au destinataire final.

A titre indicatif, le chiffre d’affaire global était de 81,7 milliards d’euros en 2017 (source : Webdrop.fr). N’importe qui peut maintenant gagner de l’argent facilement en tant que vendeur grâce au dropshipping.

  • Dans un premier temps, l’idée est de faire une sélection de produits chez un ou plusieurs fournisseurs, de préférence des produits de niche susceptibles d’intéresser une certaine clientèle.
  • Dans un second temps, il faudra créer une boutique e-commerce et y insérer les produits en question en fixant vos propres prix.
  • Enfin, lorsqu’un client fera un achat dans votre boutique en ligne, vous n’aurez qu’à notifier votre fournisseur, qui va directement envoyer le produit en question chez le destinataire.

L’avantage pour vous, vendeur : vous n’avez pas besoin d’investir de l’argent pour avoir un stock de produits, et vous pouvez développer et gérer votre business entièrement en ligne. Des plateformes comme Aliexpress et Shopify facilitent grandement cette organisation, et il existe de nombreux tutoriels en ligne pour vous aider à développer ce business en ligne.

9. Gagner de l’argent avec l’affiliation

L’affiliation est aussi un moyen de se faire un peu d’argent grâce à internet. Le mécanisme d’affiliation est simple : vous faîtes la promotion d’un site ou d’une marque à travers des liens cliquables ou liens publicitaires, et si un internaute passe par ces liens pour effectuer une action sur le site en question, vous êtes rémunéré par l’affilieur. C’est donc un concept pertinent si vous tenez un blog qui traite une thématique en particulier, si vous insérez des liens sous vos vidéos Youtube, et surtout si vous avez déjà une communauté qui serait intéressée de visiter les sites dont vous faîtes la promotion. Car en revanche, vous ne serez pas payé si personne n’utilise vos liens d’affiliation.

Si vous voulez savoir s’il est toujours possible de gagner de l’argent avec l’affiliation en 2019, je vous invite à lire cet article.

10. Gagner de l’argent avec Instagram

Réseau social centré sur le partage de photos en instantané, Instagram a séduit 1 milliard d’utilisateurs actifs en 2018 (source : Statista). C’est donc une vitrine très efficace pour les marques qui souhaitent attirer la clientèle connectée et utiliser Instagram comme un outil de marketing et de communication à part entière.

Dans cette optique, les instagrameurs suivis par une communauté suffisamment grande sont de plus en plus sollicités par les entreprises pour des collaborations de type opérations marketing. L’objectif est alors de promouvoir leur site internet ou leurs produits à travers des photos où sont mis en avant les produits de la marque, de manière à faire connaître celle-ci.

Vous êtes un minimum bon en photographie ?

Si votre compte Instagram compte déjà quelques milliers d’abonnés, la publication de posts sponsorisés ou l’utilisation de liens d’affiliation peut générer de l’argent. Et si vous n’êtes pas encore à ce stade mais que vous êtes séduit par l’idée de partager vos photos, commencez dès maintenant à poster du contenu et à construire votre communauté. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article.

11. Réduire ses dépenses en utilisant des sites de cashback

Les sites de cashback sont de plus en plus privilégiés par les e-consommateurs, toujours plus attirés par les bons plans. Le principe du cashback : pour chaque achat effectué sur internet chez l’un des sites partenaires, un certain pourcentage de ce que vous avez payé vous sera remboursé. Ce pourcentage varie typiquement entre 3 et 10% et peut parfois monter jusqu’à 20%. En vous inscrivant et en utilisant ces sites de cashback, vous n’allez donc pas devenir riche du jour au lendemain, néanmoins vous réaliserez des économies non négligeables sur tous vos achats en ligne au quotidien : vêtements, réservations d’hôtels, parfums, appareils électroniques ou électroménagers, etc. Actuellement, le leader du cashback est iGraal, avec 3,6 millions de membres en 2018. Vous retrouverez également le site breton Poulpeo, Ebuyclub qui propose des taux de remboursement très avantageux, ou encore Cashstore.

12. Multiplier ses gains en ligne grâce au parrainage

Si vous êtes déjà inscrit sur un site marchand, partager votre lien de parrainage à vos proches et à d’autres est une façon de gagner de l’argent facilement et de manière passive. Le principe est simple : en naviguant sur votre profil, vous allez retrouver un lien de parrainage qui vous est propre, et que vous pourrez diffuser au plus grand nombre. En utilisant ce lien de parrainage, vos filleuls vont recevoir un petit montant lors de leur inscription, et en tant que parrain, vous toucherez une certaine somme à chaque fois que vos filleuls effectueront des commandes sur le site en question.

Par exemple, sur l’application iGraal, le filleul obtient 3€ lors de son inscription s’il utilise un lien de parrainage, son parrain obtient également 3€, et par la suite le parrain reçoit 10% des cashbacks de son filleul à vie. Autre exemple : sur l’application communautaire Vinted, vous recevez 5€ lorsque votre filleul poste un article en ligne, et 10€ lorsqu’il réalise une vente.

13. L’investissement dans l’immobilier (locatif)

Devenir riche, c’est d’une part se faire de l’argent, mais d’autre part faire fructifier son capital. En investissant dans un bien immobilier, vous placez votre argent dans quelque chose de sûr, qui pourra gagner de la valeur avec le temps.

Mais surtout, si vous vous demandez comment véritablement devenir riche avec l’immobilier, il vous faudra investir dans l’immobilier locatif. Achetez un bien dans une région bien choisie, et louez-le à des particuliers. Si vous êtes malin et que vous réussissez à faire en sorte que le loyer perçu soit supérieur à la mensualité de votre prêt immobilier, vous n’aurez pas besoin d’attendre d’avoir fini de rembourser votre prêt et arriverez à en tirer un bénéfice dès le départ.

A titre indicatif, d’après l’IEIF, la rentabilité brute pour l’immobilier locatif en France était comprise entre 3,7 et 8,6% en 2017. A moyen et long terme, l’objectif est de posséder un certain patrimoine avec plusieurs logements. Et par la suite, vous pourrez même atteindre l’indépendance financière en devenant rentier immobilier, c’est-à-dire que vous pourriez vivre uniquement des loyers que vos locataires vous reversent. Dans ce cas, vous pourrez consacrer pleinement votre temps à vos loisirs et à vos passions.

14. Le trading : l’investissement en bourse

Avez-vous déjà pensé à devenir trader ?

Si vous disposez déjà d’une certaine somme d’argent et que vous cherchez à le placer, vous pouvez prendre le risque de l’investir dans une ou plusieurs entreprises existantes, c’est-à-dire d’acheter des parts et de devenir actionnaire de ces sociétés. Investissez un montant, et si l’entreprise réalise du chiffre d’affaire, vous toucherez des dividendes. Néanmoins, si le projet ne marche pas, vous êtes d’autant plus perdant. En tant que trader, vous devez donc apprendre à repérer les entreprises et startups à fort potentiel de croissance, et avoir une stratégie bien définie pour maximiser votre retour sur investissement.

De plus, outre la partie financière, ce genre d’investissement vous donne l’occasion de contribuer au développement de projets innovants, dans un domaine qui vous intéresse. Désormais, de nombreux sites web facilitent le trading, notamment Etoro, IQ option, BDSWISS, xtb, ou encore AVATRADE.

15. L’investissement dans une cryptomonnaie

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle utilisée par les e-consommateurs pour effectuer des achats en ligne.

On a par exemple le bitcoin, ethereum, dash, ou encore maker. A ce stade, vous vous demandez certainement comment devenir riche avec la cryptomonnaie. Et bien, un peu comme la bourse, sa valeur fluctue énormément et peut être décuplée d’un jour à l’autre. Prenons l’exemple historique du bitcoin : 1 bitcoin valait 6 centimes en 2010, et sa valeur a subitement augmenté en 2017 en passant à presque 20 000 dollars ! Vous imaginez que les personnes qui détenaient des bitcoins en 2010 et qui les ont conservés sont soudainement devenus riches en 2017.

C’est en cela qu’investir dans une cryptomonnaie peut vous permettre de gagner de l’argent rapidement, cependant on ne peut jamais vraiment prévoir à l’avance comment la monnaie en question va évoluer.

16. Devenir riche par les paris sportif

Si vous êtes à la fois connaisseur et chanceux, faire des paris sportifs peut être un moyen de gagner de l’argent rapidement. Paris hippiques, paris pour le football, le basket, le rugby, la boxe, de nombreux sports sont ouverts aux paris. Le concept : parier sur celui qui va gagner en misant une certaine somme d’argent et en remportant éventuellement un montant important. Pour cela, rendez-vous dans un bistro, ou dans l’une des nombreuses plateformes mises à votre disposition sur internet. Optez par exemple pour PMU, Betclic, ou encore Unibet, pour effectuer vos paris sportifs et peut-être gagner de l’argent. En plus, on vous offre déjà un certain montant lors de votre inscription (100€ pour Unibet).

17. Se faire de l’argent en faisant de la figuration rémunérée

Avez-vous déjà songé à vous retrouver dans un film ?

Dans n’importe quel film ou n’importe quelle série TV, vous avez peut-être remarqué ces passants dans la rue ou ces personnes assises au fond d’un café, dont les rôles sont joués par des figurants. Sachez que les réalisateurs ont toujours besoin de figurants, et que vous aussi, vous pouvez gagner de l’argent en faisant de la figuration dans un film.

En effet, tout le monde peut devenir figurant, peu importe son âge. Il suffit donc de postuler à des offres de casting selon les profils physiques que les réalisateurs recherchent. Pour cela, il vous faudra envoyer des photos, des informations concernant votre physique, et éventuellement un CV. D’après le média Maxicasting, la rémunération des figurants est généralement à hauteur d’une centaine d’euros par jour, et peut donc monter à 600€ pour une semaine. Cette rémunération peut ensuite varier selon les costumes à porter et l’importance du rôle.

18. Ouvrir une cagnotte en ligne pour réaliser un projet précis

Vous portez un projet en particulier qui pourrait intéresser le grand public ? Qu’il s’agisse d’un projet humanitaire, documentaire, technologique, évènementiel ou autre, il est possible de gagner de l’argent rapidement en ouvrant une cagnotte en ligne. Soumettez votre projet à une plateforme telle que GoFundMe, Le Pot Commun, ou Leetchi, partagez l’information à vos proches et faîtes votre publicité sur les réseaux sociaux, et les intéressés pourront ensuite soutenir votre démarche en faisant des dons. A titre d’exemple, 200 millions d’euros ont été collectés sur le site Leetchi durant l’année 2018.

19. Gagner de l’argent en tant que conducteur VTC

Le cigle VTC signifie « voiture de transport avec chauffeur ». Concrètement, le concept permet aux particuliers possédant un véhicule de se faire de l’argent en devenant chauffeur privé au service d’une société.

Les démarches pour devenir conducteur VTC sont d’ailleurs très simples, et vous n’avez pas besoin d’acheter une licence comme pour le cas d’un taxi. Ce type d’activité peut être exercé à titre occasionnel pour pouvoir générer un complément de revenus, ou peut même constituer votre métier principal.

La société la plus connue pour ce genre de services est Uber, qui affirme compter environ 28000 chauffeurs en France, avec un salaire médian horaire net de 9,15€.

20. Multiplier ses connaissances et compétences en se formant sans cesse

Vous vous posez encore la question comment devenir riche ?

Notre meilleure astuce reste alors de ne jamais arrêter de vous former. En effet, que ce soit dans le business immobilier, dans la vente en e-commerce, dans les cryptomonnaies, ou dans des paris quelconques, ce sont vos connaissances qui vont vous permettre de vous faire de l’argent plus efficacement. Et si vous n’avez pas d’expertise particulière au début, raison de plus pour apprendre, vous enrichir intellectuellement pour ensuite vous enrichir financièrement. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir un certain domaine, et opter pour une formation en ligne pour développer des compétences et élaborer des stratégies solides pour gagner de l’argent rapidement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *